Association Livres sans Frontières
logo
  Accueil > l'association > Objectifs et moyens
 

Objectifs et Moyens

 

Objectifs

En Afrique

  • Améliorer les conditions d'apprentissage de la lecture en Afrique,
  • Prendre part à la lutte contre l'analphabétisme,
  • Favoriser l'accés des africains aux cultures du monde.

En France

  • Sensibiliser les enfants français aux problèmes du développement,
  • Favoriser l'accès des enfants français aux cultures africaines.

 

Actions de communication

Nous poursuivons nos actions de sensibilisations aux problèmes du développement auprès des enfants dans les écoles et collèges de la région Midi-Pyrénées.

De nombreuses autres manifestations de communication sont réalisées chaque année :

  • plusieurs Journées Africaines tout au long de l'année, en partenariat avec d'autres association de solidarité internationnale
  • Participation, en collaboration avec l’association Codev Occitanie, au mois de la solidarité internationale « Coteaux Sans Frontières », organisé par le SICOVAL, et auquel nous participons pour la troisième année consécutive. Après Lacroix Falgarde en 2005 et Goyrans l’année dernière, cette manifestation s’est tenue à Clermont Le-Fort le 18 novembre 2007.
    Cette journée de la solidarité internationale a permis la présentation des associations de solidarité présentes dans les villes et villages de la région, c’est à ce titre-là que nous avons pu présenter les actions de notre association essentiellement au Bénin et au Togo.

Toutes ces journées permettent à un grand nombre de participants de passer une journée festive sur le thème de l’Afrique. Elles nous permettent aussi de promouvoir notre action tant au niveau local que régional, de vendre de l’artisanat pour financer nos envois et de découvrir des artistes africains.

Prise de contact

Tout en poursuivant les actions de l’ALSF déjà initiées dans certains pays, l' une de nos priorités reste d'établir de nouveaux contacts avec des ONG d’autres pays Africains.

En effet, pour que les envois puissent se faire dans de bonnes conditions et être sûr que les livres arrivent à bon port dans les villages, il est nécessaire d'avoir sur place des contacts qui s'investissent au niveau associatif. C'est la raison pour laquelle nous ne travaillons qu'avec des ONG locales car elles sont en contact direct avec le tissus associatif local et les besoins locaux.

Togo : Julien Anani :" Association ACT- Le pont D" à Lomé

Bénin : Christophe Soudo :" Association de developpement" à Ekpé

Mali : Ogobara Dolo : "Association d'appui aux initiatives locales" à Bamako

 

 

 

Contact Crédits Accueil